Partager

Outre leur diversité régionale, ils  sont à la pointe d’un large éventail d’industries qui couvrent les « villes intelligentes », les innovations  propres dans le domaine des soins de santé, la finance, la logistique, etc.

Le Forum Économique Mondial a annoncé le 16 juin ses pionniers technologiques 2020, les futurs grands noms de la technologie de pointe qui s’attaqueront aux problèmes mondiaux. De l’intelligence artificielle (IA) à la capture du carbone, la cohorte de cette année utilise des innovations visant à la protection du climat, à l’amélioration des soins de santé et bien plus encore, afin de contribuer à réinventer la société et à construire un avenir meilleur.  Sur les 100 entreprises sélectionnées, plus d’un quart sont dirigées par des femmes, soit plus du double de la moyenne du secteur. Ces entreprises proviennent également de régions diverses qui vont au-delà des pôles technologiques traditionnels, avec des entreprises qui utilisent des technologies innovantes de manière inédite dans le monde entier.

En effet, la sélection de la troupe de cette année marque également le 20e anniversaire de la communauté des pionniers technologiques du Forum Économique Mondial. La cohorte sélectionnée utilise des innovations visant à la protection du climat, à l’amélioration des soins de santé et bien plus encore, afin de contribuer à réinventer la société et à construire un avenir meilleur. « Les pionniers technologiques de cette année aident à l’amélioration de la société et font progresser leurs industries dans le monde entier », a déclaré Susan Nesbitt, responsable de la communauté mondiale des innovateurs au Forum Économique Mondial. « Ce sont les entreprises qui pensent différemment et qui se distinguent  pour potentiellement changer la donner. Nous sommes impatients de voir le rôle qu’elles joueront dans le façonnement de l’avenir de leurs industries ».

Après avoir été sélectionnées comme pionnières technologiques, les entreprises de cette année seront invitées à participer à des ateliers du Forum Économique Mondial et à des discussions de haut niveau tout au long de leurs deux années de présence dans la communauté. Les entreprises ont également la possibilité de travailler avec les décideurs politiques et les dirigeants du secteur privé pour aider à définir l’agenda mondial sur les questions clés.

Ces pionniers ont été sélectionnés en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Pour ce qui est de ces deux dernières zones, on dénombre, plusieurs concepts en Israël et en Afrique il y a : Lori Systems, Kenya. Entreprise de services logistiques axée sur la technologie, coordonnant de manière transparente le transport de marchandises sur les marchés frontaliers. wiga Foods, Kenya. Un marché axé sur la réduction du coût des denrées alimentaires dans les villes africaines.

Esther Fossi

 

Partager