19.1 C
Yaoundé
17 janvier 2022
Actualités Economie Finances

Levée de fonds : Arise BV réalise un investissement en capitaux dans Ecobank

La firme d’investissement réalise ainsi un apport supplémentaire au sein du groupe bancaire panafricain, afin de renforcer le capital de ses filiales en Afrique et de soutenir son activité de prêts.


Ecobank Transnational Incorporated (ETI) la société mère du groupe Ecobank, annonce un investissement additionnel de 75 millions de dollars par Arise BV. Cet instrument, conforme aux normes Bâle 3 est le premier instrument additionnel émis par le groupe financier et une transaction historique dans la région de l’Afrique subsaharienne. L’investissement en soi permettra d’optimiser et d’améliorer le capital Tier d’Ecobank de 75 millions dollars. Arise BV était déjà entrée au capital d’Ecobank en 2019 pour détenir 14,1% des parts.

Cet apport financier permettra d’optimiser le capital d’ETI à travers le renforcement de la base de capital de ses filiales dans les régions clés d’Afrique de l’Ouest francophone et anglophone. Le groupe présent dans 33 pays africains entend également renforcer son portefeuille de prêts, pour davantage accompagner les activités de sa clientèle du secteur privé.

Ade Ayeyemi, directeur général du groupe Ecobank, a  signifié : « Cet investissement d’Arise témoigne du soutien et de la confiance continus de nos actionnaires ; leur engagement et leur confiance dans notre stratégie que nous restons concentrés sur l’exécution pour offrir de la valeur à nos actionnaires et l’excellence à nos clients. En effet, en plus d’améliorer notre double ratio de levier, c’est aussi un bon coup de pouce pour le cabinet et son personnel ».

Du point de vue de  d’Arise, Deepak Malik, le  PDG a déclaré : « ETI est notre principal investissement bancaire en Afrique de l’Ouest francophone et en Afrique de l’Ouest anglophone. Nous soutenons fortement les ambitions de croissance d’ETI et sa capacité à accroître les services financiers aux clients agricoles, aux PME et aux particuliers. Notre investissement renforcera également le bilan d’ETI et fournira un capital-risque supplémentaire”.

 

Articles similaires

« Mother of humanity » : Christophe Ava, Président d’ARK jammers Afrique parle des étapes à franchir avant le début effectif des travaux

Hervé Fopa

Redéploiement : Air Sénégal poursuit sa dynamique de relance en Afrique Centrale

Hervé Fopa

Entreprise : Davy-Pacôme Nzekwa promu au poste directeur général de Cofina au Congo

Hervé Fopa
error: Content is protected !!