Accueil Economie Lutte contre le chômage : L’AFD finance la formation de 150 jeunes...

Lutte contre le chômage : L’AFD finance la formation de 150 jeunes aux métiers du bois

32
0
Partager
Jeunes formés au métiers du bois

Ils ont suivi la formation au Centre professionnel Don Bosco de Miboman.

7 milliards de FCFA. C’est le montant qui a été débloqué par l’Agence Française de développement dans le cadre du C2D-Cameroun pour assurer la formation de 150 jeunes artisans aux métiers du bois. Ils ont reçu leur diplôme le 29 janvier 2019.La formation s’est déroulée au Centre professionnel Don Bosco de Miboman. Cette formation peut-on lire sur la page facebook de l’ambassade de France au Cameroun contribue à une gestion durable des ressources forestières au Cameroun.
Niche d’opportunités
Suivant Jean Claude Tanda Dongmo, promoteur du Salon africain du bois, de l’artisanat, de la décoration et du développement des communautés locales (Sabade), la filière bois est une niche d’opportunités pour la jeunesse. Cependant,ces opportunités multiformes de création de richesse et d’emploi qu’elle comporte restent à peine exploitées par les acteurs nationaux. Ce secteur précise Jean Claude Tanda Dongmo est un grand malade qui soufre dans tout son corps. Au niveau des professionnels nationaux de la filière bois, l’on note par exemple un manque d’agressivité sur le marché.

Quant à la production, on relève l’accès difficile à l’approvisionnement en bois légal, l’insuffisance et l’obsolescence des moyens de production etc. « La conséquence inhérente est une production limitée en quantité et en qualité entrainant au bout de la chaîne, la mise sur le marché des produits non compétitifs ».
Hervé Fopa Fogang

Partager