Accueil Marketing et média Média: Crtv News se met en branle

Média: Crtv News se met en branle

1040
0
Partager

Journalistes et techniciens de la nouvelle chaîne d’information en continue de la Crtv affûtent leurs armes en attendant le lancement officiel le 28 janvier 2018.

Les premières images de Crtv News sont annoncées pour le 28 janvier, mais déjà le studio 4 qui abrite le plateau du journal de la chaîne d’information en continue Crtv News se prête à de multiples essais avant le jour dit. Ce lundi 22 janvier, le tout nouveau plateau est majestueusement installé. Une table en bois, un fonds de décor décoré de dessins représentant un immeuble en verre, et trois caméras. A l’entrée à droite, un écran diffuse en continue des images, visiblement celles de la nouvelle chaîne d’info en continue. Quelques story boards sont affichés sur la porte. Deux cameramen échangent au moment où deux présentateurs font leur entrée dans la salle. Il s’agit de Beau Bernard Fonka Motta et Gisèle Onguene. Le premier vêtu d’une veste de couleur marron et d’une cravate rayée, sa co-présentatrice porte une robe noire et rouge. Une voix s’échappant de la cabine technique donne quelques orientations sur l’ordre des sujets. Après quelques simulations, les lampadaires s’allument et le générique résonne. « Bon après-midi à tous, et bienvenue à Crtv News », lance Gisèle Onguene avec un léger sourire. Au bout d’une dizaine de minutes, le bulletin d’information est interrompu. L’équipe se retire pour laisser la place à un autre duo composé de Atta Badine Oumar et Bennen Bouma Gana. Le même geste est répété plusieurs fois et Beau Bernard ne manque pas de souligner la pénibilité que présente l’option choisie par la hiérarchie, à savoir le direct plutôt que les rediffusions qui ne nécessitent pas plusieurs passages sur le plateau.

C’est depuis un an que l’équipe de Crtv News prépare l’ouverture officielle de la chaîne. A partir du 28 janvier prochain, le téléspectateur devrait s’attendre à des programmes 100% info. « Nous avons un journal à la pointe de l’heure tout au long de la journée », relève Serges Guiffo, chef de chaîne Crtv News. Il cite notamment les titres de l’actualité en français et en Anglais (bilingue) de trois minutes tout au long de la journée, les grandes éditions d’information de la Crtv en soirée et en mi-journée, un quotidien des régions relooké pour plus d’informations à caractère humain et un journal à 15h. A ces programmes, il faut ajouter une panoplie de magazines produits spécifiquement pour Crtv News, des magazines d’information dans tous les domaines, notamment la politique, société, science, culture, et high tech, précise le chef de chaîne. Crtv News va diffuser 24 heures sur 24, mais va relayer dans un premier temps des plages de la chaîne mère. C’est seulement une dizaine de d’heures que va remplir les programmes produits exclusivement par la nouvelle chaîne. Si la part belle sera faite à l’information nationale, Crtv News va s’intéresser également à l’information internationale. Selon le chef de chaîne, le top management a conclu des accords avec des agences d’information et des partenaires, ce qui devra permettre à la chaîne de donner des informations sur l’actualité internationale.

Ce ne sont pas les moyens qui manquent, d’après Serges Guiffo. La Crtv a recruté pour sa chaîne d’information en continue une trentaine de journalistes, les a mis en formation, les a initiés à la prise de vue, au montage, à la transmission de données, explique-t-il. Et de préciser : « Ils sont devenus des journalistes reporters d’image multimédia. Ils maîtrisent tout ce qu’il faut pour produire instantanément de l’info, quelle que soit leur position. Après avoir dévoilé le teasing qui annonce l’arrivée de la chaîne, la cérémonie de lancement de Crtv News prévue le 28 janvier prochain sera adossée à la célébration de trente ans de la tour de Mballa 2. En effet, si la Crtv émet depuis 1985 à Bamenda, c’est en 88 que l’immeuble siège centre de production de la Crtv a été inaugurée.

Ruben Tchounyabe

Partager