31 C
Yaoundé
28 février 2021
Business

Performance : la Covid-19 baisse le résultat du Groupe Ecobank

 Le Groupe Ecobank a récemment publié ses résultats financiers non audités de l’exercice 2020. Il est ainsi indiqué  dans le communiqué que le produit net bancaire est en hausse de  +2% à 950 milliards FCFA. Le résultat avant impôt  quant à lui est égal à 98,6 milliards FCFA. D’un autre coté,le total est de hausse de +9% à 13 713,6 milliards FCFA  en 2020 et le total des  capitaux propres  est de  +7%  soit  1 075,1 milliards FCFA.

D’après le Groupe  bancaire panafricain, « Ces résultats visibles  montrent une disproportion préoccupante entre la taille de la banque, ses actifs et ses fonds propres d’une part et, d’autre part, son bénéfice ».  Ainsi donc les résultats nets consolidés de la banque panafricaine s’élèvent à 93 millions de dollars, en contraction de 66% comparés à 2019.  Ce résultat contracté en 2020 selon les responsables de la banque est  par les effets néfastes dû à l’effet du coronavirus.

Par ailleurs, il est indiqué dans la note que la banque ne génère pas assez de résultats pour rémunérer ses actionnaires dont la banque Qatari QNB, les sud-africains PIC et Nedbank et, entre autres, les milliers de petits porteurs à la Bourse du Ghana, à la Bourse du Nigéria et à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (Abidjan) en Côte d’Ivoire. A la prochaine assemblée générale ordinaire, il ne sera pas proposé de dividende par action au titre de l’exercice 2020.

 

Articles similaires

Culture de rente : Des prix en or pour relancer la filière cacao-café

Hervé Fopa

Finance islamique : Comprendre le règlement de l’assurance Takaful adopté dans les Etats de la CIMA

Hervé Fopa

Afrique subsaharienne : Facebook lance des avatars personnalisés

Hervé Fopa
error: Content is protected !!