Accueil Agrobiz Promotion : Le Café made in Cameroon fait courir les consommateurs

Promotion : Le Café made in Cameroon fait courir les consommateurs

21
0
Partager

Une journée de dégustation de ce produit a eu lieu hier à Yaoundé à l’initiative du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc).

Le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc) a organisé hier  25 septembre 2019 à Yaoundé (place de l’indépendance) une journée de dégustation du café made in cameroon. Occasion pour de nombreux consommateurs d’apprécier le savoir-faire des torréfacteurs camerounais. « Moi j’ai pu déguster Terrific Coffee et j’ai vraiment apprécié. C’était ma première fois de consommer un café produit au Cameroun et par des camerounais » explique Clément Onana, un jeune enseignant. En effet, « Terrific Coffee » est une boisson locale produite par la société NCC Sarl, spécialisée dans la production et la commercialisation de l’Arabica et du robusta.

Pour sa part, Angèle a été impressionné par le nombre de structures qui transforment le café local. «  Je ne savais pas qu’il y’avait autant de torréfacteurs au Cameroun. J’ai pu déguster ce que plusieurs produisent et je pense qu’on n’a rien à envier à ce qui vient d’ailleurs » explique Angèle.  Suivant Dorothée Ebanda, responsable de l’unité de soutien  aux événements promotionnels du Cicc, la journée de dégustation du café et des produits dérivés du cacao vise plusieurs objectifs à savoir : promouvoir le savoir-faire et la créativité des transformateurs locaux de cacao et de café, inciter à la valorisation locale du café, vulgariser les bienfaits (scientifiquement prouvés) du café sur la santé.

« Il est aussi question à travers notre initiative d’installer le café dans les habitudes de consommation des camerounais, de promouvoir l’image et la notoriété du Cameroun comme terroir de cafés de niche » explique Dorothée Ebanda. Le dynamisme des acteurs ne trouvant  toujours pas les espaces d’expressions, « la journée de dégustation du café représente une autre occasion d’exposition du savoir-faire de tous les segments de la chaine de valeur café et plus encore de l’ingéniosité du maillon transformation artisanale ».

Hervé Fopa Fogang

Partager