Accueil Economie Rencontre : Assemblée annuelle d’Afreximbank du 11 au 14 juillet 2018...

Rencontre : Assemblée annuelle d’Afreximbank du 11 au 14 juillet 2018 au Nigeria

209
0
Partager

L’événement qui se tiendra au Transport Hilton regroupera plusieurs hommes d’affaires  afin de discuter de questions liées au commerce intra-africain et à l’accord de libre –échange continental africain

Placée sous le thème « rendre hommage au passé. Forger l’avenir », l’assemblée annuelle d’Afreximbank, la banque africaine d’import-export accueillera du 11 au 14 juillet 2018 à Abuja au Nigeria.  A cette occasion, les-dites assemblées générales regrouperont des hommes d’affaires et des entrepreneurs provenant de plus de 60 pays. Au total 200 participants sont attendus pour l’événement. Notamment des chercheurs, des financiers, et des banquiers importants. Y prendront part aussi à l’évènement, le président Muhammadu Buhari du Nigeria.

À cette liste non-exhaustive, s’illustreront les hommes d’affaires tels que le président et le directeur général du Groupe Dangote Aliko Dangote, Kemi Adeosun, ministre des finances du Nigeria ainsi que des grandes personnalités africaines et internationales. Il sera question pour tous les  participants venus des quatre coins du monde d’échanger sur les questions liées au commerce intra- africain et à l’accord de libre-échange continental africain.

Cet événement qui se tiendra  pendant 3 jours entre en droite ligne avec le démarrage d’un nouvel plan quinquennal baptisé  « impact 2021 »  approuvée par le conseil d’administration  d’Afreximbank lors de  sa 111e réunion tenue le 10 décembre 2016 au Caire en Egypte.  L’une des composantes essentielles de ce plan quinquennal étant « Industrialisation et développement des exportations ».

Afreximbank, banque  africaine d’import- export  assure le financement des échanges commerciaux africains. Son but est de favoriser l’expansion et le développement continu des échanges commerciaux africains afin de démontrer toutes les qualités d’une institution financière de premier ordre, rentable et socialement responsable. Ceci en jouant le rôle  d’un centre d’excellence pour toutes les questions liées  aux échanges commerciaux  en Afrique.

La banque dont le siège est au Caire en Egypte, a été créée à Abuja par les gouverneurs  africains, des investisseurs privés et institutionnels  africains  ainsi que des institutions financières privés non  africains  en vue  du financement, de la promotion et du développement des échanges commerciaux entre les pays d’Afrique ainsi qu’avec les autres régions du monde.

 Josiane J. Ondomboe stg