Accueil Economie Rencontre économique : Près de 1 000 exposants attendus à la Foire...

Rencontre économique : Près de 1 000 exposants attendus à la Foire commerciale intra-africaine

532
0
Partager
Les participants à l'atelier d'Abidjan

L’annonce a été faite le 6 septembre 2018 en Côte d’Ivoire par Jean-Louis Ekra, ancien Président de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank).

En prélude à la Foire commerciale intra-africaine (IATF) qui va se dérouler au Caire en Egypte du 11 au 17 décembre 2018, un atelier de mobilisation des parties prenantes a eu lieu le 6 septembre 2018 en Côte d’Ivoire. Au cours de cette rencontre qui a vu la mobilisation de 223 participants des secteurs public et privé des pays francophones d’Afrique de l’Ouest, Jean-Louis Ekra, ancien président d’Afreximbank a expliqué que la Foire commerciale intra-africaine rassemblerait plus de 1 000 exposants et plus de 70 000 visiteurs, constitués d’acheteurs et de vendeurs de pays africains et non africains, et aboutirait à des accords commerciaux d’environ 25 milliards de dollars.

Par ailleurs, il a déclaré qu’Afreximbank était en train de développer un portail d’information sur le commerce, qui inclurait une foire commerciale numérique, qui permettrait aux acheteurs et aux vendeurs incapables de se rendre au Caire de se connecter en ligne et de participer à la foire. « Ce portail restera actif après la fin de l’évènement », a précisé Jean-Louis Ekra. « La Foire commerciale intra-africaine soutiendrait l’émergence d’un secteur privé dynamique qui mènerait le processus de transformation structurelle des économies africaine et ivoirienne » a déclaré au cours de l’atelier Kanayo Awani, directeur général de l’Initiative IATF de la foire à Afreximbank.

Felix Anoble, Secrétaire d’Etat auprès du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de Côte d’Ivoire,  a quant à lui promis le soutien du gouvernement à l’IATF et a déclaré que son pays a pris les mesures nécessaires pour assurer la participation effective de tous les opérateurs économiques ivoiriens à l’événement. En effet, la Foire commerciale intra-africaine organisée par Afreximbank en collaboration avec l’Union Africaine et hébergée par le gouvernement égyptien, aura lieu au Centre international des expositions d’Égypte au Caire et offrira une plate-forme de partage d’informations sur le commerce, les investissements et les marchés.

Elle permettra aux acheteurs et aux vendeurs, aux investisseurs et aux pays de se rencontrer, de discuter et de conclure des transactions commerciales, donnera également aux exposants l’occasion de présenter leurs produits et services et d’entreprendre des échanges entre entreprises.

Hervé Fopa Fogang