Accueil Business Renforcement des capacités : Les étudiants de l’IRIC à l’école du marketing...

Renforcement des capacités : Les étudiants de l’IRIC à l’école du marketing digital

60
0
Partager

C’était à l’occasion d’une conférence organisée à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) le samedi 10 mai 2019.

« Le marketing digital : un outil stratégique de performance des entreprises ». Tel est le thème d’une conférence qui a été organisée samedi dernier à l’IRIC à l’intention des étudiants du département d’économie internationale.  Ainsi, plusieurs thématiques ont été abordées entre autres la contribution du marketing digital à l’amélioration  des performances des entreprises. Ce thème a été animé par  Martial Djiomo de l’entreprise E.Afrika. C’est une entreprise d’accompagnement,  de structuration dans la digitalisation des Très petites moyennes entreprises.

Aussi, Maxime Njipueu a entretenu les étudiants  sur la stratégie digitale et de promotion d’un site de e-Commerce : cas de manger midi.com. C’est un service de livraison de repas dès midi. « Les échanges ont vraiment été intéressantes et j’ai réalisé à quel point aucune entreprise sérieuse ne peut évoluer dans notre contexte sans s’arrimer au digital » souligne une participante.

« La conférence avait pour but de créer une plateforme d’échange fructueuse avec les professionnels du domaine du marketing digital, d’imprégner et sensibiliser l’étudiant et le futur professionnel des opportunités qu’offre le digital. D’un point de vue spécifique, la conférence avait également pour but de pousser les étudiants à s’orienter vers ce vaste champ de formation et d’en développer des compétences opérationnelles pour un futur professionnel meilleur » souligne Franck Fotso, promoteur de  Prospective, un cabinet de conseil en stratégie et développement commercial qui co-organisait la conférence avec l’Association des étudiants en marketing international de l’IRIC (AMIRIC).

Selon l’AMIRIC, rechercher  permanemment  plus de parts de marché, atteindre le plus de cibles possible, faire davantage connaitre ses services, son savoir-faire, sont des objectifs majeurs liés au défi du digital. Le monde dans lequel l’activité des entreprises évolue est en pleine expansion, les techniques de communication de masse sont en nette régression. « Le digital est le nouveau moyen de se faire connaitre, d’interagir avec sa cible, et qui offre la possibilité de mieux communiquer grâce à des solutions uniques et innovantes ».

Hervé Fopa Fogang