Accueil Economie Réseautage: Attijariwafa Bank participe à la création de l’Association interbancaire Chine-Afrique

Réseautage: Attijariwafa Bank participe à la création de l’Association interbancaire Chine-Afrique

67
0
Partager
Les participants au Forum

Cette organisation a été créée à l’issue du 3ième Forum de coopération Chine – Afrique (FOCAC) organisé du 3 au 4 septembre 2018 à Pékin.

Le Groupe Attijariwafa Bank est rentré dans l’histoire le 5 septembre 2018. La banque marocaine a participé aux côtés de 15 autres banques africaines à la création de l’Association interbancaire Chine-Afrique (CAIBA). Suivant un communiqué interne à la banque, l’on apprend que les 16 banques africaines font équipe avec la China Development Bank (CDB). C’est d’ailleurs au siège de la CDB à Pékin que la cérémonie de signature a eu lieu. Outre Hu Huaibang, le président de CDB, l’on a noté la présence des représentants de l’Union africaine, du ministère chinois du Commerce et celui des Affaires étrangères chinois.

De nouveaux modèles de financement 

La CAIBA est une initiative de la CDB inscrite dans les grandes initiatives stratégiques mentionnées par le président chinois XI Jinping lors de son allocution d’ouverture du FOCAC 2018. Le communiqué rendu public informe sur quelques gros légumes du secteur bancaire africain devenus membres fondateurs de la CAIBA. Entre autres, l’on cite ABSA, Standard Bank, UBA, WADB (BOAD), etc.

En signant l’accord de création de l’association interbancaire Chine-Afrique, Attijariwafa Bank comme les 15 autres banques africaines et la China Development Bank s’engagent à renforcer les échanges commerciaux et les flux d’investissement entre la Chine et l’Afrique. Il est donc espéré un renforcement du financement des projets d’infrastructures en Afrique mais aussi des projets conjoints entre l’Empire du milieu et les 54 pays africains.

Concrètement les 16 banques africaines et la chinoise CDB comptent explorer de nouveaux modèles de financement pour les initiatives de développement économique et durable en Afrique. Pour marquer son engagement, Mohamed El Kettani a souligné la fierté d’Attijariwafa Bank d’être un membre fondateur et actif de la CAIBA.

La « nouvelle route de la soie »

Le poids de China Development Bank est connu dans plusieurs pays africain. La banque chinoise est pionnière en matière d’investissements étrangers et la coopération financière en Chine. Au 31 décembre 2017 par exemple, la CDB avait octroyé des prêts estimés à 180 milliards de dollars aux pays concernés par l’initiative OBOR plus connue sous le concept de la « nouvelle route de la soie ». Il s’agit d’un programme économique et stratégique chinois qui permet de relier plus étroitement les deux extrémités de l’Eurasie, ainsi que l’Afrique et l’Océanie, autour de deux axes : l’un terrestre et l’autre maritime. A terme, l’initiative OBOR entend mettre en place un réseau de routes, de chemins de fer, de ports et de projets d’énergie d’une valeur de 1 000 milliards de dollars.

Pierre Nka