31 C
Yaoundé
21 janvier 2021
Actualités Business

Sécurité routière : De fausses vignettes de visite technique circulent

Le ministre des Transports vient de retirer de la circulation « à titre conservatoire », les véhicules concernés en attendant les résultats de l’enquête ouverte à cet effet.

Les opérations de contrôle routier lancées le 05 octobre 2020 par Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ministre des Transports, commencent à porter des fruits. Sur l’axe Douala-Yaoundé, l’intervention a permis de déceler la circulation de fausses vignettes de visite technique. Suivant le communiqué du Mintransport, datant du 05 janvier 2021, les véhicules concernés ont été mis hors d’état de nuire. Notamment, « dans le cadre de l’enquête administrative à cet effet ».

A titre conservatoire, il a été décidé du retrait de la circulation des 4 véhicules concernés, ainsi que de la suspension des licences d’exploitation appartenant aux entreprises impliquées. Sans compter le paiement des amendes afférentes par les contrevenants sus-évoqués. Si l’on s’en tient au communiqué, « les mesures conservatoires susvisées sont sans incidence sur les sanctions administratives et judiciaires susceptibles d’être infligées aux contrevenants à l’issue de l’enquête en cours conformément à la réglementation en vigueur ».

Faut-il le rappeler, depuis le 16 mars 2020 une nouvelle vignette sécurisée  et un nouveau modèle de procès-verbal de contrôle technique automobile sont en vigueur sur toute l’étendue du territoire national. Depuis octobre 2020, une campagne dénommée « opération zéro accident sur nos routes » a été lancée par le ministre des Transports.

L’on explique au sein du département ministériel que
l’objectif  de cette action est de réduire considérablement le nombre d’accidents en période de rentrée scolaire et de fêtes de fin d’année. Une opération qui vise non seulement à dégager les obstacles de la voie publique mais aussi de repérer les chauffeurs irresponsables, car dit-on souvent la route ne tue pas mais c’est nous qui tuons.

Julie Bilo’o Lindjeck

Articles similaires

Commerce extérieur : le Guce numérise les opérations à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen

Hervé Fopa

Coronavirus : L’ART veille sur la qualité des réseaux et services de communications électroniques

Hervé Fopa

Normalisation : Plus de 60% de produits locaux non conformes selon l’Anor

Hervé Fopa
error: Content is protected !!