19.1 C
Yaoundé
17 janvier 2022
Actualités Economie

Stratégie : L’apport de la collaboration JFN-IT et Google Cloud dans l’entrepreneuriat

La question était au cœur des échanges entre les deux entités le 05 novembre 2021 à Yaoundé.


 Utiliser le Cloud pour professionnaliser les domaines éducatifs, professionnels et entrepreneuriaux au Cameroun et en Afrique. C’est en essence le but de la collaboration entre le JFN-IT et Google Cloud. Les deux parties se sont retrouvées à Yaoundé le 05 novembre dernier dans le cadre du programme « Google Cloud Career Readiness » pour échanger sur la question. Cette rencontre faisait suite à celle de Douala qui a eu lieu le 2 novembre 2021.

Concrètement, ce programme Career Readiness de Google Cloud chez JFN-IT est proposé aux étudiants sur une durée de 3 mois. La première spécialisation est celle de « Associate Cloud Engineer » : ce parcours est destiné aux étudiants qui aspirent à lancer une carrière dans des rôles d’ingénierie et de gestion liés à l’infrastructure Google Cloud, au développement d’applications cloud (accès à des services informatiques via Internet à partir d’un fournisseur) et à l’ingénierie des données. La deuxième spécialisation est celle « Data Analyst » : ce parcours concerne les étudiants souhaitant poursuivre une carrière dans l’analyse de données, l’informatique décisionnelle et la gestion.

Les professionnels sont concernés

Alors que les représentants du ministère de la formation professionnelle, du ministère de la fonction publique et certaines entreprises privées posaient la question de leur place dans cette collaboration, Google et JFN-IT ont insisté sur le fait qu’au-delà de la formation académique, la certification Google Cloud concerne à plus d’un titre les employés et les chefs d’entreprises. « Cette certification s’adresse à tout le monde.  Ce n’est pas une exclusivité JFN-IT », a indiqué Alphonse Nanfack. A sa suite, Felix Manoharan a déclaré : « le Cloud s’adresse aussi et même peut-être surtout aux professionnels. Parce que ceux-ci sont déjà formés en informatique mais ne connaissant comment optimiser avec le cloud. Les utilisations possibles du Cloud sont innombrables. Donc nous offrons cette certification même aux professionnels ». D’ailleurs, il est dit que ces certifications peuvent se faire en ligne. Donc opportunité numérique saisie, « peu importe le lieu où on se trouve, on peut obtenir une certification Google Cloud ».


Esther Fossi

Articles similaires

2015-2017 : Le Cameroun perd 372 milliards FCFA dans l’importation des produits pharmaceutiques

Hervé Fopa

Evaluation : Ces blocages à la mise en œuvre effective de la décentralisation

Hervé Fopa

Indiscipline : La Cobac sanctionne les dirigeants de 12 établissements bancaires

Hervé Fopa
error: Content is protected !!