23 C
Yaoundé
16 mai 2021
Actualités Business

Accompagnement : Une convention entre Gicam et Giz pour soutenir les PME et les start-up

L’accord a été signé par les deux parties respectivement représentées par Aline Valérie Mbono et Alfonse Tata Nfor le 12 avril 2021.


 Aline Valérie Mbono, Directrice exécutive du Gicam et Alfonse Tata Nfor, Regional Coordinator Giz/Sifa pour l’Afrique centrale ont visé un accord portant sur le financement, la formation, l’accompagnement et le coaching des startups et petites et moyennes entreprises. Le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) et Giz, Agence de coopération Allemande, ont mis sur pied un programme de soutien aux startups et aux petites et moyennes entreprises. Il s’agit du programme SIFA (Skills Initiative for Africa), qui d’après Alphonse Tata Nfor,  a été initié par l’Union Africaine, en collaboration avec la Coopération Allemande Giz, le Ministère Fédéral Allemand pour le Développement International et l’Union Européenne (UE). « L’objectif est de donner l’opportunité aux jeunes africains, la possibilité d’augmenter leurs connaissances afin de les préparer à l’auto-emploi, ou à l’emploi au sein des structures privées au Cameroun » indique l’expert.

Avec plus de 1000 entreprises membres, le GIZ a porté son choix sur le Gicam pour l’implémentation de ce partenariat. « C’est un cadre de collaboration qui permettra de promouvoir des activités spécifiques pour le développement des compétences des jeunes au Cameroun. La majorité des entreprises camerounaises sont des petites et moyennes entreprises. En les soutenant, nous allons augmenter leur chiffre d’affaires, assurer leur compétitivité et créer des d’emplois directs et indirects», ajoute Alfonse Tata Nfor

 «Cette collaboration entre dans le cadre des activités du Cdpme du Gicam. Il vise à incuber les projets des jeunes opérateurs économiques, à calibrer leurs plans d’affaires, à accélérer les projets, ou à la matière. Le Projet Sifa ((Skills Initiative for Africa), nous permettra également de soutenir les chercheurs d’emplois et les porteurs de projets. Le plan d’actions prévoit des activités à mettre en œuvre de part et d’autre sur le plan financier et de l’accompagnement technique», affirme Aline Valérie Mbono la Directrice exécutive du Gicam. Lancé en 2017, le projet SIFA s’achève en 2022.


Esther Fossi

Articles similaires

Event : Le Marché de Noël ouvre ses portes à Douala

admin

Les freins à la performance de la Sodecoton

Hervé Fopa

Partenariat : La Fondation Inter-Progress signe une convention avec 6Sports Marketing-Advertising

Hervé Fopa
error: Content is protected !!