25 C
Yaoundé
26 juillet 2021
Actualités Economie Finances

Appui budgétaire : La Banque mondiale débloque 54 milliards FCFA en faveur du Cameroun

L’accord de crédit a été signé le 16 juin 2021  à Yaoundé entre le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey et la Directrice adjointe des Opérations de la Banque mondiale au Cameroun, Keiko Kubota.


 Le Cameroun reçoit 54 milliards FCFA du Groupe de la Banque mondiale. Il s’agit de la 3   et dernière opération d’appui aux politiques de développement pour la consolidation budgétaire et la croissance inclusive au Cameroun. Ce geste intervient seulement quelques jours  après le décret du chef de l’Etat Paul Biya le 10 juin 2020 habilitant le   Minepat à signer un accord de prêt avec  l’association  internationale de développement (IDA).

Ces 54 milliards FCFA marquent la fin de la mise en œuvre du premier programme  d’appui avec l’institution de Bretton Woods donc la principale mission est de donner un nouveau souffle à la Trésorerie du pays. Toutefois, explique Alamine Ousmane Mey, les reformes entreprises dans le cadre de ce 3e appui budgétaire concerne les mesures fiscales et d’atténuation  des effets néfastes du Covid-19. A ceci s’ajoute l’exonération de droits de douanes et de TVA sur les articles spécifiques nécessaires à la prévention  et au  traitement de la  Covid-19 et l’atténuation de l’impact économique  de la Covid-19 sur les secteurs du transport, du tourisme et  la distribution alimentaire.

Du côté du Groupe de la Banque mondiale, la directrice adjointe des Opérations de la Banque mondiale au Cameroun, Keiko Kubota indique que « cet acte c’est pour appuyer les efforts du gouvernement pendant la situation difficile de pandémie, et pour améliorer les conditions de vie de tout le monde surtout les pauvres et les plus vulnérables  et appuyer sur les reformes que le gouvernement est en train de mettre en place »…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article

Articles similaires

Les bénéfices de la digitalisation dans le secteur des assurances

admin

Divine Mbamome Nkendong : « Nous poursuivons avec l’informatisation du fichier des auto-écoles »

Hervé Fopa

Cameroun : 350 localités éclairées au solaire photovoltaïque en 4 ans

Hervé Fopa
error: Content is protected !!