• mar. Mai 28th, 2024

ALLETE rejoint CPP Investments et GIP dans une acquisition à 6,2 milliards de dollars

ByGeorges Laurent

Mai 7, 2024

Dans une annonce importante ce lundi matin, ALLETE a révélé son entrée en accord définitif avec le Conseil d’investissement du régime de pensions du Canada et Global Infrastructure Partners pour une acquisition s’élevant à 6,2 milliards de dollars, soit 67 dollars par action.

ALLETE, qui continuera d’être gérée localement, conservera son siège à Duluth. La direction a assuré que les accords syndicaux seraient respectés et que l’emploi des équipes actuelles serait préservé.

Les opérations quotidiennes resteront inchangées. Concernant les tarifs d’électricité pour les consommateurs, ils sont fixés par la Commission des services publics du Minnesota et d’autres régulateurs, comme la Commission des services publics du Wisconsin.

L’entreprise possède Minnesota Power, qui fournit de l’énergie à 150 000 résidents, 14 municipalités, ainsi qu’à certains des plus grands clients industriels du pays, comme les mines. Elle emploie environ 1 500 personnes à travers les États-Unis, principalement au Minnesota.

ALLETE détient également Superior Water, Light and Power, ALLETE Clean Energy, BNI energy à Bismarck, et New Energy Equity, basée à Annapolis.

La finalisation de cette acquisition est prévue pour mi-2025, sous réserve de l’approbation des actionnaires et des autorisations réglementaires nécessaires. Le conseil d’administration d’ALLETE a approuvé cette opération à l’unanimité.

Une fois l’acquisition terminée, les actions d’ALLETE ne seront plus cotées à la NYSE et la société deviendra privée.

Les dirigeants affirment que cette opération permettra à ALLETE d’accéder au capital nécessaire et de s’investir conjointement dans la transition vers les énergies propres.

Bethany Owen, présidente du conseil d’administration, présidente et PDG d’ALLETE, a déclaré : « CPP Investments et GIP partagent les valeurs d’ALLETE, axées sur la sécurité, l’intégrité, la planète et les personnes. Ils reconnaissent également l’importance de nos employés et de nos liens avec les communautés où nous opérons. Nous sommes fiers de rester gérés localement alors que nous entamons ce nouveau chapitre, toujours aussi engagés envers nos clients, nos communautés et nos employés. Je suis impatiente de voir ce que nous accomplirons ensemble. »

Owen continuera d’être la PDG, et l’équipe de direction actuelle continuera de diriger ALLETE et restera le principal point de contact pour les clients, les régulateurs et autres parties prenantes.

Tony Barrett, professeur d’économie à la retraite, a commenté : « Je ne vois aucun inconvénient. Lorsque j’ai entendu la nouvelle, cela m’a surpris. Mais en regardant ce que disent la compagnie de pensions canadienne et la société d’infrastructure, il est clair qu’ils considèrent ALLETE comme une entreprise génératrice de flux de trésorerie pour nos pensionnés, et ils pensent la même chose. »

James Bryce, directeur général et chef mondial des infrastructures chez CPP Investments, a ajouté : « L’équipe de direction d’ALLETE a fait un excellent travail pour mener l’entreprise vers un avenir énergétique véritablement durable. Avec GIP, nous sommes impatients d’apporter notre expertise sectorielle et notre capital à long terme pour soutenir l’équipe de direction d’ALLETE dans sa mission de fournir des services énergétiques sûrs, fiables et abordables à ses clients. »