Accueil Business Cameroun/Entrepreneuriat : Des Centres d’accompagnement des PME (CA-PME) en gestation

Cameroun/Entrepreneuriat : Des Centres d’accompagnement des PME (CA-PME) en gestation

65
0
Partager

Le manuel de procédure y relatif a fait l’objet  d’une validation hier 3 octobre 2019 à Yaoundé.

L’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (APME) vient de présenter à Yaoundé le projet de manuel de procédures des Centres d’accompagnement des PME (CA-PME).  Les CA-PME en effet font partie des services déconcentrés de l’APME chargés de la mise en œuvre des activités du Programme de valorisation, transformation et industrialisation des produits agro-alimentaires ( Transfagri ) dans les bassins de production.

La mise en place de ces CA-PME informe t’on est nouvelle et découle du réaménagement structurel de l’Agence suite aux résolutions du Conseil d’Administration du 27 décembre 2018 ayant consacré l’adoption d’un nouvel organigramme. « Les CA-PME vont faire intervenir de nombreux acteurs. C’est pourquoi il était important au préalable de produire un document pour l’harmonisation du travail » explique Désiré Ambadiang, chef du département de l’observatoire, de l’audit et de la qualité à l’APME.

Suivant le consultant qui  a été recruté pour l’accompagnement à la production du manuel, les CA-PME doivent se caractérisé par le professionnalisme de tous les acteurs, le respect des délais, l’éthique, la transparence, et l’orientation client. La mise en place des activités dans les CA-PME suivant l’APME obéit à une logique de performance globale pour la réussite du Programme Transfagri.

A cet effet, « cette performance est subordonnée à l’adoption des pratiques de gestion  acceptables, harmonisées et immédiatement disponibles pour la mise en œuvre des activités. Il est donc urgent, pour une mise en œuvre efficiente des activités de produire un manuel de procédure pour les CA-PME ».

Hervé Fopa Fogang

 

Partager