25 C
Yaoundé
26 juillet 2021
Edito

Cameroun-FMI : vers un nouveau programme économique

Le gouvernement et le Fonds monétaire international sont parvenus à un accord en vue de conclure un nouveau programme économique et financier de 3 ans, après celui achevé en septembre 2020. C’est  du moins ce qui a été annoncé le 27 mai 2021.


L’accord annoncé reste d’ailleurs assujetti à l’approbation du Conseil d’administration du FMI qui devrait se tenir ce  mois de juin. En prenant appui sur la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), le programme économique  en vue aura pour but souligne le FMI : d’ atténuer les conséquences de la pandémie tout en garantissant la durabilité macroéconomique ; d’accélérer les réformes pour moderniser l’administration fiscale et douanière, de mobiliser les recettes, d’ améliorer la gestion des finances publiques, d’accroître l’efficacité des investissements et réduire les risques fiscaux des entreprises publiques ;de  renforcer la viabilité et la gestion de la dette ; et d’intensifier les réformes structurelles pour stimuler la diversification économique et la résilience du secteur financier.
Le soutien financier du FMI devrait également contribuer à stimuler les investissements du secteur privé et à catalyser des financements supplémentaires de la part des partenaires de développement.

Hervé Fopa Fogang

Articles similaires

Chantiers miniers : réglementer l’utilisation des armes à feu

Hervé Fopa

Le train qui enflamme la toile

Hervé Fopa

Can Total Energies 2021 : Accélérer le rythme des travaux en cours

Hervé Fopa
error: Content is protected !!