23 C
Yaoundé
17 mai 2021
Actualités Compétences Economie High Tech

Classement 2020 : Le Cameroun absent du top 10 des pays africains les plus avancés dans le E-commerce

L’étude est de la conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced).


 Malgré les opportunités numériques vantées au Cameroun, le commerce électronique camerounais tarde à prendre son envol. Et le départ de Jumia de son sol n’est peut-être sans conséquence. La Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) a rendu public son B2C E-commerce 2020. Il porte sur 152 pays qui ont été évalués sur la base de quatre critères : la part de la population ayant un compte dans une institution financière ou auprès d’un fournisseur de services de paiement mobile, la part de la population utilisant Internet, l’indice de développement postal (2IPD) et l’accès à des serveurs Internet sécurisés.

Dans le classement, le top africain est constitué par Maurice, l’Afrique du Sud, la Tunisie, l’Algérie, le Ghana, la Lybie, le Kenya, le Maroc et le Sénégal. Au niveau mondial, ces pays sont, respectivement, 69e, 73e, 80e, 81e, 85e, 88e, 94e, 95e et 99e. La palme de champion a été décernée à la Suisse avec un score de 97 sur 100. Au constat toute la sous-région a besoin des améliorations dans le domaine du commerce électronique qui semble selon les experts être aujourd’hui une voie incontournable des ventes et achats devant limiter la propagation du virus de Covid-19. Par ailleurs, la moyenne du continent africain est de 30 sur 100, loin en dessous de celle de la planète qui est de 55 sur 100.

Pourtant dans un autre rapport publié par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies en mars 2021, toujours sur le E-commerce, l’organisation révèle que le secteur dans son ensemble, et l’économie numérique ont considérablement augmenté tout au long de la décennie se terminant en 2019. Quant à la pandémie, malgré ses effets dévastateurs sur la santé et l’économie, elle a ouvert de nouvelles opportunités pour l’économie numérique du continent.


Par Esther Fossi

 

Articles similaires

Travaux publics : Situation des engagements du programme d’entretien routier au 20 novembre 2020

Hervé Fopa

Electricité : Encore 16 000 compteurs prépayés à installer par Eneo en 2019

Hervé Fopa

Projet Bafoussam Smart City : Une convention signée entre Camtel et la Communauté urbaine de Bafoussam

Hervé Fopa
error: Content is protected !!