Accueil Les décideurs Coopération : Les priorités de Christophe Guilhou, nouvel ambassadeur de France au...

Coopération : Les priorités de Christophe Guilhou, nouvel ambassadeur de France au Cameroun

43
0
Partager

Il les a dévoilés au  sortir d’une audience  avec Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire.

Christophe Guilhou, le nouvel ambassadeur de France au Cameroun a présenté le mardi 24 septembre 2019 ses lettres de créance au président de la République Paul Biya. Et le 30 septembre 2019, il a été reçu en audience par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat). « Nous nous sommes rencontrés pour une visite de courtoisie qui nous a amené à faire le point sur l’économie du pays. Notamment le poids du secteur public dans l’économie du Cameroun. Nous avons également discuté des enjeux de développement (formation, sécurité…) auxquels le pays fait face » a confié Christophe Guilhou au sortir de l’audience avec le Minepat.

Le diplomate français a également souligné qu’il a parlé du rôle de la France au Cameroun. « J’ai parlé du rôle de la France au Cameroun surtout des appuis que nous accordons depuis de très longues années. C’est vrai que nous avons des entreprises ici depuis, mais j’ai dit au ministre que dans quelques jours j’irai en France pour essayer de renforcer l’attractivité du pays en suscitant davantage les investissements français. Avec l’appui du Minepat, nous souhaitons que les entreprises qui sont à l’étranger  aient davantage de signaux positifs pour s’installer au Cameroun afin de contribuer à son développement. Nous avons convenu de faire le point régulièrement » explique Christophe Guilhou.

Comme priorité, le diplomate affirme qu’il travaillera dans le but de renforcer la relation bilatérale entre la France et le Cameroun. «  Nous avons une histoire ancienne qui mérite d’être davantage renforcée dans beaucoup de domaines (sociaux, éducation, santé,) mais avec une priorité sur l’économie » précise Christophe Guilhou.

Le nouvel ambassadeur de France au Cameroun est né le 16 novembre 1962 à Lille. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris mais aussi diplômé en arabe littéral et en Swahili de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Avant de prendre fonction le 30 juillet 2019 en remplacement de Gilles Thibault, Christophe Guilhou était ambassadeur de France à Djibouti.

Hervé Fopa Fogang

Partager