23 C
Yaoundé
16 mai 2021
Actualités Business Conjoncture

Coopération : Philippe Van Damme, nouvel Ambassadeur- Chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun

Une nouvelle page s’ouvre pour la délégation de l’Union européenne en  République du Cameroun. Depuis le 21 avril 2021, la représentation a un nouvel ambassadeur. Le Belge Philippe Van Damme  tient désormais  les rênes de la représentation en remplacement de Hans-Peter Schadek, arrivé en fin de séjour en 2020 après trois années passées en terre camerounaise. Avant son accréditation, cet originaire de Brugge en Belgique, occupait le poste de conseiller politique à la direction Afrique du service européen d’action extérieure de l’UE.

Philippe Van Damme entre au Cameroun dans un contexte particulier. A l’ère de la pandémie du Covid-19, Il devra continuer la bataille entamée par son prédécesseur. Notamment, le soutien de l’UE  aux pouvoirs publics dans les domaines de la santé et socio-économiques. Après ses études universitaires dans son pays d’origine il entame une carrière universitaire qui le conduit à l’université nationale du Rwanda (1983-1987) avant de travailler pour l’Organisation mondiale de la santé  en Tanzanie entre 1988 et 1991 et à la représentation belge de l’ONG Plan International.

C’est en 1997 que Philippe Van Damme intègre les institutions européennes. D’abord comme administrateur où il a occupé de nombreux postes  de responsabilités liées à la programmation de l’aide au développement  (FED 9 et 10) et aux engagements de l’UE en matière d’appui au secteur privé et au Commerce. Avant de lui confier les chantiers entamés par Hans-Peter Schadek au Cameroun notamment, dans le domaine économique, la promotion des droits de l’Homme, la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, le belge a occupé la fonction d’ambassadeur-chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée Conakry en 2010. Quatre ans plus tard il poursuit au Zimbabwe. En 2018, cet époux et père de 5 enfants retourne au siège de l’UE où il est pêché pour être le nouvel ambassadeur chef délégation de l’UE au Cameroun, depuis le 21 avril dernier.


Julie Bilo’o Lindjeck

Articles similaires

Marché financier : Le Cameroun recherche 30 milliards FCFA d’Obligations du Trésor

Hervé Fopa

Planification : le gouvernement prévoit un plan de rattrapage économique pour le Nord-Ouest et le Sud-Ouest

Hervé Fopa

Afrique Centrale: La BEAC se prépare à mettre en circulation une nouvelle gamme de billets de banque

Hervé Fopa
error: Content is protected !!