20.7 C
Yaoundé
25 juin 2021
Actualités Conjoncture

Décès de Felix Etoundi : Finexs voyage porte le deuil

Quartier Mvan à Yaoundé vendredi 19 mars 2021, il est environ 11 heures 45 minutes. La rue connue pour abriter plusieurs agences de voyage dans la ville de Yaoundé est fourmillante de monde. Un bus « gros porteur » est en train de manœuvrer afin d’avoir accès à l’enceinte de l’agence Finexs voyage. Une fois à l’intérieur du quai de débarquement, certains passagers du bus immatriculé LT 886 JJ en provenance de la ville de Douala, sont tout de suite marqués par un fait inhabituel.

Deux grands baffles de couleur noire installés de part et d’autre du hall principal de la structure distillent en continue, de la musique religieuse. La grande salle d’attente qui d’habitude est souvent bondée de monde est vide. Seules des centaines de packs de bouteilles d’eau minérale y ont été stockés. « On se croirait à l’église le dimanche » lance un passager qui n’est visiblement pas encore au courant du décès de Félix Etoundi, le président directeur général de Finexs voyage, décédé officiellement dans la nuit du jeudi à vendredi 19 mars 2021, des suites de maladie à l’hôpital gynéco de Douala.

Après le débarquement des passagers, ces derniers sont assaillis pars environ une dizaine de conducteurs de taxis arborant des chasubles de couleur verte, venus à la recherche des clients. « Il y a deuil. Le directeur général d’ici (Finexs voyage NDLR) est décédé ce matin à Douala. Il était très malade, c’est ce que les employés nous ont dit » renseigne un conducteur de taxi qui s’empresse de porter les bagages de ses clients.

« Un grand visionnaire »

Depuis l’annonce du décès du président directeur général de Finexs voyage le 19 mars 2021, des témoignages abondent dans les réseaux sociaux. Césaire Fotsing, CEO de Digital House International se souvient du défunt. « Il était très grand visionnaire. Il avait compris le pouvoir de l’innovation. Il avait compris l’apport des nouvelles technologies dans un business. Il avait décidé d’investir massivement dans le secteur du transport interurbain. Il avait choisi de faire confiance à la jeunesse. Il était le premier PDG au Cameroun à signer avec Digital House International » se souvient le jeune entrepreneur.

 Felix Etoundi «  a su s’imposer comme un acteur majeur du transport interurbain au Cameroun. Avec des débuts modestes, il a su grandir et s’installer majestueusement dans la cour des grands. À travers les investissements de l’entrepreneur, on comprend rapidement que derrière le projet se trouve une grande vision et une ambition affirmée de faire des belles choses ».

Début dans les transports

Avant de se lancé dans le transport, Félix Etoundi a été cadre chez  Mobil Oil /Exxon Mobil Cameroon. Dans cette structure, il rêvait déjà selon Daniel Claude Abaté, président du Mecam d’entreprendre dans le secteur du transport aérien. « Parallèlement à son très confortable emploi, il acheta un minibus hiace de seconde main qu’il lança dans le transport interurbain entre Douala et Yaoundé. Il finit par démissionner  de Mobil Oil /Exxon Mobil Cameroon pour se consacrer entièrement à sa passion entrepreneuriale en créant Finexs. Une décennie plus tard, Finexs est devenu l’un des meilleurs fleurons du transport interurbain au Cameroun » souligne Daniel Claude Abaté. Suivant le président du Mecam, le meilleur était encore à venir pour Felix Etoundi « au vu de la vision qui l’animait de ce que doit être le transport interurbain chez nous et compte tenu des nombreux autres projets d’investissements qu’il avait entrepris ces derniers temps pour diversifier ses activité ». Sur le plan politique, l’illustre disparu était fraîchement élu Conseiller  régional du Sud.


Par Jean Daniel Obama

Articles similaires

Edition: Chedjou Kamdem écrit un livre sur la gestion des bad buzz en Afrique

Cyrile Djami

Accompagnement : Le ReCAP+ bénéficie d’une subvention américaine de 777 millions FCFA

Hervé Fopa

La Mauritanie signe l’Accord de création du Fonds pour le developpement des exportations en Afrique

Hervé Fopa
error: Content is protected !!