Accueil Business Distinction : Idrissa Diop nommé directeur de la conformité à Afreximbank

Distinction : Idrissa Diop nommé directeur de la conformité à Afreximbank

135
0
Partager

De par son expérience, il sera en charge de la mise en  place des structures appropriées permettant de surveiller efficacement le paysage de la banque dans ce domaine.

La banque africaine d’export-import a renforcé sa fonction de conformité en un département complet en février 2019. A ce jour, la Banque nomme un deuxième directeur Idrissa Diop,  à ce poste. Idrissa Diop, qui jusqu’à sa nomination, était responsable de la conformité du groupe Ecobank, remplace Maureen Mba, ayant pris sa retraite à Afreximbank en mai 2019 après un long service méritoire. Ses différentes responsabilités comprendront la mise en place des structures appropriées permettant de surveiller efficacement le paysage de la conformité de la banque.

Le nouveau directeur a 20 ans d’expérience dans diverses institutions financières européennes et dans le groupe Ecobank, qu’il a rejoint en juin 2011. Avant de rejoindre Ecobank, Idrissa Diop a travaillé pendant 10 ans au Luxembourg, occupant des postes de responsable principal de la conformité au sein d’institutions financières telles que Schroders, Investment Managers Luxembourg et Amundi Luxembourg (groupe Crédit Agricole). Il a également été auditeur interne principal spécialisé dans les activités de la salle des marchés à Société Générale Bank & Trust Luxembourg.

Idrissa Diop a débuté sa carrière en 1998 à Paris en tant qu’auditeur interne chez Amundi (anciennement Crédit Agricole Asset Management). Il rejoint par la suite la banque CIC Est à Strasbourg en tant qu’auditeur interne senior avant de s’installer au Luxembourg en décembre 2001.

Idrissa Diop est titulaire d’une maîtrise en finances de l’Université Panthéon-Sorbonne en France. Il a un diplôme de troisième cycle en stratégies financières de l’Université de Cergy Pontoise, il est titulaire d’une maîtrise en audit interne de l’Université René Descartes, à Paris V.  Et un diplôme en finance islamique de l’Université de Strasbourg. Il est membre du comité consultatif sur la conformité du conseil d’administration de SWIFT, qui conseille SWIFT pour la résolution et la définition de normes contre les crimes financiers, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Josiane J. Ondomboe

Partager