• mar. Mai 28th, 2024

L’essor des emballages écoresponsables dans l’industrie alimentaire asiatique

ByAnthony Dupont

Mai 7, 2024

Un véritable essor des fournisseurs d’emballages nouvelle génération est attendu à THAIFEX – Anuga Asia 2024. La confluence de plusieurs facteurs, tels que la conscience écologique des consommateurs, des réglementations plus strictes et un marché en pleine expansion, montre clairement que le choix des emballages écoresponsables devient prépondérant dans l’industrie de la restauration.

Les consommateurs expriment de plus en plus leurs préoccupations environnementales, notamment en ce qui concerne le gaspillage alimentaire et la pollution. Ce changement de conscience entraîne un renforcement des réglementations concernant la sécurité, l’étiquetage et la durabilité des emballages, poussant le secteur à rechercher des solutions innovantes qui privilégient à la fois la responsabilité environnementale et la sécurité des consommateurs. L’explosion du commerce électronique et l’augmentation rapide des services de livraison de nourriture pendant la pandémie ont exacerbé ce besoin. Un emballage sécurisé, inviolable et respectueux de l’environnement n’est plus une option, mais une nécessité.

Pourquoi les emballages écologiques sont essentiels
Les solutions d’emballage écologiques gagnent en traction pour plusieurs raisons convaincantes. Elles sont intrinsèquement durables, fabriquées à partir de ressources réutilisées et présentent une empreinte écologique réduite. Outre leur nature écologique, ces matériaux innovants sont biodégradables et compostables, contrairement aux plastiques traditionnels. Cela se traduit par une réduction significative des déchets en décharge et contribue à la santé de notre planète. Les emballages écologiques minimisent l’impact environnemental de tout le processus d’emballage, réduisant ainsi encore davantage l’empreinte carbone.

À THAIFEX – Anuga Asia, l’exposant VANDAPAC BIO propose des emballages en plastique compostable de haute qualité. Fabriqué à partir des matériaux biodégradables de la meilleure qualité, ce film plastique est robuste, facile à utiliser et respectueux de l’environnement. Il est 100 % conforme aux normes alimentaires et certifié par l’institution BPI, répondant aux normes de compostabilité ASTM 6400.

Mais les avantages des emballages écoresponsables vont au-delà de la responsabilité environnementale et confèrent un avantage concurrentiel. Une reconnaissance positive de la marque accompagne l’engagement envers un avenir plus vert grâce à l’utilisation de matériaux écologiques. Adopter des pratiques durables prépare votre entreprise pour l’avenir, car les entreprises proactives sont mieux positionnées pour naviguer dans les réglementations à venir favorisant les matériaux écologiques, assurant ainsi votre succès à long terme.

À THAIFEX – Anuga Asia, l’exposant Green Starch Joint Stock Company commercialise des pailles à boire en farine de riz Fuma pour réduire les déchets plastiques. Chaque vente de ces pailles contribue au développement global du Village Traditionnel de Farine de Riz de Sa Dec, un village vietnamien de fabrication de farine dans le delta du Mékong, qui abrite près de 350 familles et 2 000 travailleurs.

Les consommateurs asiatiques sont particulièrement réceptifs aux emballages durables. Les études montrent une forte volonté de payer un prix plus élevé pour des options écologiques, avec des préférences variant selon les pays. Ceci offre une opportunité unique d’adapter votre stratégie d’emballage pour résonner avec les préférences régionales, que ce soit en se concentrant sur l’emballage de produits frais en Chine ou sur des solutions pour boissons en Indonésie.

Les emballages durables ne doivent pas compromettre la sécurité. Une variété de solutions d’emballage durable privilégie des caractéristiques inviolables et des matériaux résistants aux contaminants pour garantir les normes de sécurité les plus élevées, protégeant vos produits et vos consommateurs.