Accueil L’évènement Entrepreneuriat : Les résultats de la recherche bientôt exploités à des fins...

Entrepreneuriat : Les résultats de la recherche bientôt exploités à des fins commerciales

17
0
Partager

C’est ce qui a été convenu entre Madeleine Tchuinté, ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation et Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat.

Le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) et le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) marchent désormais main dans la main. Le 1er novembre 2019 en effet, Madeleine Tchuinté,le Minresi et Achille Bassilekin III, le Minpmeesa ont signé un accord cadre de partenariat qui a pour objectif de créer un cadre formel de collaboration entre les deux institutions  en vue de promouvoir la création et le développement des petites et moyennes entreprises (PME) sur la base des résultats de la recherche scientifique et de l’innovation.

« Les chercheurs ont beau chercher et trouver. Si nos petites et moyennes entreprises, petites et moyennes industries  (PMI) ne prennent pas les résultats de la recherche  pour appliquer sur le plan commercial et industriel, on continuera à  importer. Et si on continue d’importer, on ne peut pas évoluer.  C’est pourquoi  notre  partenariat avec le ministère des PME est très important car ce sont les PME et les PMI qui permettent à un pays de passer du sous-développement au développement. Nous devons désormais mettre à la disposition des PME les résultats développés par nos centres de recherches » a déclaré lors de la signature de l’accord Madeleine Tchuinté. Le Minresi s’est aussi engagé à contribuer au renforcement des capacités techniques des promoteurs des PME, à encourager les chercheurs à initier des recherches dans les domaines porteurs identifiés et validés par le Minpmeesa.

Pour sa part, le Minpmeesa s’est engagé à identifier les domaines porteurs pouvant intéresser les PME et à les communiquer au Minresi, à participer aux études de faisabilité d’un mécanisme cohérent et pertinent permettant la création, le développement des PME utilisant les résultats de la recherche scientifique et de l’innovation, identifier les sources de financement pouvant contribuer au développement desdites PME. Suivant le ministre Achille Bassilekin III, les deux institutions se sont engagés à apporter leur concours financier en vue de faciliter les travaux des organes chargés de la mise en œuvre et du suivi du partenariat, à exécuter de bonne foi les activités programmés dans le cadre de l’accord dans le respect des principes de bonne gouvernance. L’accord entre le Minresi et le Minpmeesa a été conclu pour une durée de trois ans renouvelable par tacite reconduction.

Hervé Fopa Fogang

Partager