23 C
Yaoundé
16 mai 2021
Actualités Finances

Entreprise : Le parcours d’Ebenezer Essoka, nouveau PCA de’UBA Cameroun

Il a été élu à ce poste le 7 avril 2021et confirmé officiellement lors de la 13e Assemblée générale de l’United Bank for Africa (UBA) à Douala.


Le chef d’entreprise a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des services financiers. Un palmarès qui  lui vaut la  nomination de président du Conseil d’administration de l’United Bank for Africa (UBA), depuis le 28 avril 2021.  Pour la Banque, « cet expert chevronné aidera à positionner l’UBA parmi les principales banques du pays ». Ebenezer Ngea Essoka remplace à ce poste Ekoko Mukete, qui est admis à faire valoir ses droits à la retraite après 13 ans de service.

Son expertise va de la mise en place des nouvelles entreprises à la restructuration au repositionnement des anciennes entreprises, dans l’optique de la promotion de la croissance durable à travers l’Afrique sub-saharienne (SSA). Titulaire d’un MBA en Finances et d’un diplôme en International Business, le nouveau promu a  participé à plusieurs programmes de développement pour cadres dirigeants, notamment à l’INSEAD, à la London Business School, au Templeton College, à Oxford University et à Cambridge University. Ebenezer  Essoka a également  obtenu un diplôme de premier cycle et un MBA de la Seton Hall University.

Avant cela, le nouveau PCA de l’UBA a été président de la Société Commerciale de Banque Cameroun SA, président exécutif d’Iburu et de Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire SA. Il est également membre du conseil d’administration de CRDB Bank Plc, Standard Chartered Bank (Mauritius) Ltd., The Banking Association of South Africa and International Bankers Association et membre fondateur de la Global reach network foundation et membre du conseil de Business leadership South Africa. Au cours de sa carrière passée, Ebenezer Ngea Essoka a occupé le poste de Chief Executive Officer-South Africa Operations chez Standard Chartered Plc Vice-président de Standard Chartered Bank South Africa Ltd. et Directeur général de Standard Chartered Bank (Zimbabwe) Ltd. (tous deux sont des filiales de Standard Chartered Plc).


Julie Bilo’o Lindjeck

Articles similaires

Décès de Felix Etoundi : Finexs voyage porte le deuil

Hervé Fopa

Business : Comment la Covid-19 influence le commerce en Afrique

Hervé Fopa

Finance publique : la dette camerounaise entre soutenabilité et asphyxie

Hervé Fopa
error: Content is protected !!