20.7 C
Yaoundé
25 juin 2021
Actualités Business Economie

Entreprises publiques : Des orientations du FMI pour de meilleures performances

L’institution de Bretton Woods a rendu son rapport suite à la mission d’assistance technique qu’elle a effectuée  au Cameroun du 15 au 26 février 2021.


« Cameroun : Renforcer la surveillance, la gouvernance et la maîtrise des risques budgétaires dans la gestion des entreprises publiques ». Tel est le non d’un rapport rédigé par le département des Finances publiques du Fonds monétaire international (FMI). « En réponse à la demande du ministre des Finances du Cameroun, une mission d’assistance technique à distance du Département des finances publiques (FAD) du FMI et d’AFRITAC Centre (AFC), a réalisé, du 15 au 26 février, une évaluation des risques budgétaires liés à la gestion des entreprises publiques, à la suite de la mission FAD réalisée en 2017. La mission conduite par  Jean Luc Helis (économiste principal, FAD). Cette mission a été financée par l’Union Européenne » peut-on lire dans la préface du rapport.

 Il stipule d’entrée de jeux que la  gestion performante des entreprises publiques demeure une priorité pour le gouvernement camerounais. « Essentielles pour le développement du pays, la croissance et l’emploi, les entreprises publiques fournissent des services dans des secteurs clés tels que l’énergie, le pétrole et le gaz, l’agriculture, la finance et les transports. Leur développement et leur rentabilité sont des axes de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) » précise le Fmi. Or ces entreprises sont confrontées à des sérieuses difficultés structurelles et c’est pourquoi leur rentabilité reste globalement faible…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article

Articles similaires

Développement : Ces freins à la compétitivité du Cameroun

Hervé Fopa

La CCAA à l’école de la dématérialisation de la passation des marchés

Hervé Fopa

Afrique subsaharienne : Le trafic de données mobiles actuel devrait être multiplié par 12 d’ici 2025 selon Ericsson

Hervé Fopa
error: Content is protected !!