Accueil Finances Rencontre : 1 500 opérateurs économiques au Forum international Afrique développement au...

Rencontre : 1 500 opérateurs économiques au Forum international Afrique développement au Maroc

1071
0
Partager
Julius Maada Bio de la République de la Sierra Leone,lors de son discours à l'ouverture du forum

Organisé par le Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa Bank, le Forum international Afrique développement (FIAD) qui débute ce 14 mars 2019, se tient sous le thème « Quand l’Est rencontre l’Ouest ». L’événement qui se tiendra sur deux jours est l’occasion pour les acteurs du développement en Afrique de décrire ce qu’ils estiment comme étant la clé pour une percée durable du continent. Pour l’occasion, le Cameroun qui fait partie de la cuvée de pays d’honneur est représenté par deux grands patronats du pays, notamment le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), Entreprises du Cameroun (Ecam).L’on note également la présence de  l’Agence de promotion des investissements (API), et le  ministère des Finances.

Engagé dans le développement de l’Afrique, le Cameroun à travers sa participation à la 6ème édition du FIAD traduit la convergence de vues aux plus hauts niveaux des acteurs privés et publics en faveur d’une coopération Sud-Sud impactante, et d’une solidarité africaine souveraine. Entre plénières et workshop, les discussions tourneront autour d’un seul et même thème. Le FIAD est  aussi une plateforme d’échange des rendez-vous B to B pour le rapprochement des opérateurs économiques, des investisseurs internationaux engagés pour l’Afrique.

Le FIAD est considéré comme une plateforme de référence en Afrique, reflétant l’engagement de la communauté économique et politique dans la dynamique intracontinentale. C’est une initiative née en 2010, dirigée par l’un des plus importants fonds d’investissement panafricain du continent, Al Mada, actionnaire de référence d’Attijariwafa Bank. Depuis sa création, le Forum a rassemblé plus de 7 500 opérateurs de 36 pays dont 24 d’Afrique. Des rencontres d’envergure qui ont débouché sur plus de 17 000 réunions B to B et de nombreux partenariats et contrats signés entre acteurs économiques œuvrant à travers le continent.

Josiane J. Ondomboe, à Casablanca