25 C
Yaoundé
26 juillet 2021
Actualités Conjoncture

Riposte à la Covid-19 : Ecobank et CDC Group s’associent pour le financement du commerce en Afrique

L’Institut de financement du développement du Royaume-Uni  et investisseur d’impact, a annoncé le 15 juillet dernier la mise en place d’une facilité de 50 dollars EU au profit d’Ecobank International (EBI SA), filiale du Groupe bancaire, basée à Paris.


Il s’agit du 1er partenariat entre les deux institutions. Cette initiative vise à fournir des liquidités systématiques à des marchés peu développés et une aide cruciale au financement du commerce pour des banques et des entreprises locales en Afrique.  Etant  donné que la crise de la Covid-19 a nui aux flux commerciaux, aux activités commerciales et aux emplois sur les marchés africains. Cette facilité stimulera la reprise économique du continent et devrait générer entre 70 et 140 millions de dollars EU d’échanges supplémentaires par an.

L’investissement, explique-t-on du côté des deux partenaires, permettra d’accroître les importations de biens essentiels, de produits de base et de biens d’équipement, tout en contribuant à élargir l’accès aux biens et services de manière générale. De ce point de vue, EBI SA constitue « un partenaire idéal pour accroître l’impact de CDC en Afrique et renforcer le soutien financier aux banques locales et à leurs entreprises clientes », soulignent les deux institutions.

Dans un communiqué, Admir Imami, responsable du financement du commerce et de la chaîne d’approvisionnement du groupe CDC, a déclaré que ce partenariat « présente une opportunité pour CDC de fournir un soutien commercial là où il est le plus nécessaire ». Il  a poursuivi  en affirmant que «  maintenir la fluidité du commerce à travers le continent est un objectif clé de la réponse du CDC au Covid-19 », ajoutant que le CDC s’était engagé à combler le déficit de financement du commerce en Afrique, en aidant à faciliter la croissance des entreprises et de l’emploi, et en renforçant la résilience pour le long terme .

De son côté Akin Dada, cadre du groupe Ecobank pour la banque de financement et d’investissement, a déclaré  « notre partenariat avec CDC pour améliorer les finances et les capacités intervient à un moment crucial de l’histoire de l’Afrique avec une reprise bien nécessaire des défis de Covid-19 et des immenses opportunités de commerce et d’investissement. En cours de création par la zone de libre-échange continentale africaine ».

Le directeur général d’Ecobank International, Jean Erwin Nizet, a ajouté que,  «Ce partenariat avec CDC permettra à EBI SA d’apporter un soutien supplémentaire au commerce africain. Dans cet environnement difficile de Covid-19, cela représente une étape importante pour augmenter la capacité commerciale d’Ecobank et mieux servir ses clients en Afrique. Cela garantira qu’Ecobank continuera de contribuer à la création de valeur et à une croissance durable à travers le continent ».


 Josiane J. Ondomboe

Articles similaires

Santé numérique : Microsoft promeut l’innovation digitale dans les services de santé en Afrique

Hervé Fopa

Planification : Le Sénat recadre l’administration sur le DSCE

Hervé Fopa

Coopération : Philippe Van Damme, nouvel Ambassadeur- Chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun

Hervé Fopa
error: Content is protected !!