25 C
Yaoundé
26 juillet 2021
Actualités Conjoncture

Trajectoire : Jacques Jonathan Nyemb, le jeune avocat d’affaires tisse sa toile

Il a rejoint l’équipe d’arrangeurs de l’Eurobond du Cameroun.


Le Cabinet Nyemb, piloté par Jacques Jonathan Nyemb, avocat d’affaires camerounais, figure parmi les conseillers juridiques du consortium JP Morgan, Citigroup et Société Générale, retenu pour arranger l’eurobond de 450 milliards du Cameroun. L’avocat admis aux barreaux de Paris et du Cameroun co-dirige l’un des principaux cabinets d’avocats indépendants en Afrique subsaharienne, reconnu pour sa capacité́ à offrir à ses clients des solutions innovantes et intégrées… Fondé en 1996, le Cabinet Nyemb est un conseil de premier ordre, offrant à ses clients une approche de terrain et une compréhension nuancée du contexte politique et économique de la région.

« Entre autres, nous les accompagnons dans la phase préparatoire à leur démarche (audits, analyses réglementaires, notes de structure, etc.). Nous structurons et documentons également leurs opérations locales et internationales, leurs projets ou politiques publiques et nous intervenons dans les différends internationaux et locaux qui les concernent. Ainsi, notre expérience dans la prestation de conseils sur mesure sur des questions complexes fait du Cabinet Nyemb le cabinet d’avocats de choix pour les clients » déclare Jacques Jonathan Nyemb.

Ses domaines de compétences sont notamment axés sur les créations et développements d’entreprises, les projets d’investissements, les investissements en private equity et les financements structurés. Outre lesdits domaines, Jacques Jonathan Nyemb conseille également les gouvernements, entités publiques locales ou internationales et acteurs privés dans le cadre de la mise en place et l’analyse de politiques publiques et réglementations sectorielles. Il a notamment été membre du Groupe d’experts en charge de la révision de l’Acte uniforme Ohada relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique. Il exerçait alors chez Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP, un cabinet d’affaires de renom au plan international. Il y a également participé notamment à la structuration de l’eurobond de 1,5 milliard de dollars du Gabon, en 2013. En effet, Jacques Jonathan Nyemb a rejoint le Cabinet Nyemb en 2016 après avoir exercé de 2010 à 2014 au sein du Cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP. Il a également travaillé pour d’autres cabinets internationaux de premier plan (Sullivan & Cromwell LLP, Clifford Chance LLP, etc.) et différentes organisations internationales (Ohada, Chambre de commerce internationale, etc.). Il a été également chargé de cours en Politiques publiques à l’université d’Harvard et intervient régulièrement depuis 2011 à l’université Catholique d’Afrique Centrale (Yaoundé, Cameroun) en Négociation d’Affaires et Gouvernance d’entreprises.

L’avocat d’affaires siège par ailleurs aux conseils d’administration du Gicam ainsi que de plusieurs organisations dédiées à la pratique des affaires, l’entrepreneuriat, l’art et l’éducation en Afrique Subsaharienne notamment l’Association Droit & Affaires, OSER l’Afrique et Omenalab. Il assure la présidence de la Task Force de l’Initiative Bonne gouvernance des entreprises du Gicam ainsi que de la Commission Droit & Compétitivité du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE). Depuis 2020, il est aussi Co-Fondateur et Président du Think Do Tank, The Okwelians, dédié à la promotion de l’innovation sociale au Cameroun. Sur le plan académique, Jacques Jonathan Nyemb est titulaire d’un MPA (Master in Public Administration) de l’Université Harvard et d’un LL.M. (Master of Laws) avec Merit de la London School of Economics and Political Science. Il est également titulaire d’un Master 2 Professionnel en Droit Bancaire et Financier, mention bien (major de promotion), obtenu à l’Université Paris II – Panthéon Assas. Autant d’atouts à mettre à l’actif de l’avocat d’affaires et qui font la renommée du Cabinet Nyemb, l’un des cabinets juridiques international et local qui actuellement assurent le conseil juridique du trio qui structure l’eurobond de plus de 686 millions d’euros du pays.


Elodie Mbopda

Articles similaires

Eurobond : Les points qui ne rassurent pas

Hervé Fopa

Diplomatie : Christopher John Lamora, nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun

Hervé Fopa

Ecobank : Tomisin Fashina nommé au poste de Directeur exécutif Groupe, Opérations et Technologie

Hervé Fopa
error: Content is protected !!