23 C
Yaoundé
16 mai 2021
Actualités Economie

UE-OEACP : Les domaines d’intervention de l’accord post Cotonou

Paraphé le 15 avril 2021 après deux ans de négociations, il fixe le cadre de coopération politique, économique et sectorielle pour les vingt prochaines années entre l’Union européenne et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.


Le nouvel accord de partenariat entre l’Union européenne (UE) et les Etats membres de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du pacifique (Oeacp) a été paraphé le 15 avril 2021 par les négociateurs  en Chef, la Commissaire aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, et le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey. L’information a été transmise au gouvernement camerounais.

L’accord post-Cotonou qui vient d’être paraphé fixe le cadre de coopération politique, économique et sectorielle pour les 20 prochaines années. « Ce nouveau partenariat  global avec le plus grand groupe de pays partenaires est une réalisation politique majeure et marque un tournant…l’accord devrait changer la donne en renforçant les relations bilatérales de l’UE avec Chaque Etat de l’OEACP et leurs régions respectives, positionnant le partenariat OEACP-UE comme une force internationale pour faire avancer les ambitions communes sur la scène mondiale » a déclaré Jutta Urpilainen.

Pour Robert Dussey, le nouvel accord incarne les ambitions des deux parties qui doivent renouveler…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article

Articles similaires

Financement : L’appui de la Suisse aux PME camerounaises

Hervé Fopa

Marché financier : Harvest Asset Management participe à hauteur de 2 milliards FCFA à l’emprunt obligataire de la Bdeac

Hervé Fopa

Entreprise : Tractafric Equipment ouvre une base à Kribi

Hervé Fopa
error: Content is protected !!